Ils viennent de loin. Ils ont quittés de la troisième place avant la trêve internationale, pour s’emparer de la première du groupe B, en marge des éliminatoires de la coupe du monde 2026.
Tombeurs du Soudan du Sud le vendredi dernier au stade des martyrs, les fauves congolais ont réitéré l’exploit ce mardi 25 mars, en se débarrassant de la Mauritanie sur la marque de deux buts à zéro (2-0), pour le compte de la sixième journée.
D’entrée de jeu, les locaux ont été cueillis à froid, grâce à l’ouverture du score matinale qui porte la signature de Charles Pickel, à la 3è minutes de la partie. En dépit des assauts de part et d’autre, le score en restera là jusqu’à la pause.
Au retour des citrons, les mourabitounes ont tenté de revenir au score mais sans succès, car en face, un Dimitry Bertaux de grand jour était impénétrable. Il a fallu attendre l’entrée de Fiston Kalala Mayele pour que les poulains de Sébastien Desabre, ne marque le but du break à la 84è minutes de la partie. À deux zéro, les carottes sont cuites.
Grâce à cette victoire, la République démocratique du Congo est désormais sur le fauteuil de leader du groupe avec 13 points, suivi du soudan et du Sénégal qui se partagent la deuxième place avec 12 points. Ce groupe reste donc très relevé. Les prochaines rencontres seront beaucoup plus décisives.
Par Emmanuel Sandalay