Le ministre de la Justice et garde des sceaux, Constant Mutamba a annoncé l’inauguration du bâtiment du Palais de la justice ce lundi 07 avril, par le Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi. Il a fait savoir lors de son passage à une émission accordée a quelques journalistes au plateau de Jean-Marie Kasamba ce dimanche.
« Nous avons tout refaits. Tout est rénové, de l’intérieur comme à l’extérieur. Nous avons recruté les jeunes qui s’adonnaient à des petits jobs tout autour pour assurer l’assainissement de tout le bâtiment. Ils sont payés et nous avons chassé les ventes tout autour. Aujourd’hui les congolais n’ont plus à envier le palais de la justice étrangère », a dit constant Mutamba lors d’une émission à Télé50.
En ce qui concerne la question demandée par Jean-Marie Kasamba sur la situation ce qui prévaut actuellement à la prison centrale de Makala, Constant Mutamba, qui n’a cessé de se jeter des fleurs, n’a pas manqué de rassurer qu’il y’a des réformes apportées depuis sa prise de fonction.
« Depuis qu’on est à la tête du ministère de la justice, nous avons remis en liberté 8.000 prisonniers sur les 17.000 que comptaient Makala. Nous avons construit un hôpital adéquat. Aujourd’hui les prisonniers mangent au moins 2 fois par jour et dorment dans des conditions humaines. Et pour les futurs, nous allons lancer la construction de 4 centres pour une fin de travaux prévus dans 6 mois, et les frais pour ce faire sont déjà disponibles », a-t-il renchéri.
Par la rédaction