Présent à la 14 ème congrès annuel d’investissement à Abu Dhabi aux Émirats Arabes Unis, du 7 au 9 avril 2025 aux côtés du la Première ministre Judith Suminwa, le Vice-premier ministre ministre du Plan et Coordination à l’aide au Développement, Guylain Nyembo a appelé les décideurs politiques et investisseurs internationaux à investir en république démocratique du Congo.
Intervenant dans les échanges du 9 avril, placés sous le thème : » opportunité d’investissements », Guylain Nyembo a précisé que la RDC demeure la terre où se joue le présent et l’avenir de la planete en terme d’investissement; indique une dépêche.
» La république démocratique du Congo est une terre d’investissement. C’est là que le présent et l’avenir de la planète se joue. Je vous encourage donc à considérer ce beau pays non seulement comme une opportunité d’investissement, mais aussi comme un partenaire stratégique pour un avenir prospère », a-t-il lancé.
En sa qualité d’autorité de tutelle et responsable des questions d’investissements et d’assainissement du climat des affaires en RDC, il a, lors des activités du 7 avril, axées sur « l’integrarion économique et régionale, IDE : renforcer les investissements transfrontalier en Afrique », rassuré les investisseurs sur la sécurité juridique et judiciaire au cas où ils font le choix de la RDC; poursuit la même source.
Pour les motiver, il a rappelé les grandes lignes de la politique générale du Gouvernement congolais qui repose sur le Programme national stratégique de développement (PNSD), avec ses différents réalisations. » Le coût de financement des programmes et projets priorités par le PNSD sur la période 2024-2028, s’élève à 94,30 milliards de dollars US. Le Gouvernement est prêt à financer 54% de montant global, alors qu’il doit mobiliser des ressources additionnelles pour combler le gap de financement des 46% restants », a dit Guylain Nyembo.
Parmis les faits marquant de ce 14 ème congrès AIM, l’on note l’attribution du prix de meilleure agence d’investissement en Afrique centrale et de l’ouest, à l’Agence nationale pour la promotion des investissements de la RDC, ANAPI pour le projet « Open access data center tewaf digital DRC SA ».
L’édition 2025 du congres de l’AIM organisée sous le thème : » Cartographier l’avenir de l’investissement mondial : la nouvelle vague d’un paysage d’investissement mondialisé- Vers une nouvelle structure mondiale équilibrée », a connu la participation de 25 milles personnes venues de 180 pays du monde, dont la RDC. L’Objectif étant d’explorer les nouvelles opportunités et de forger des partenariats à long terme visant à stimuler la croissance économique et le développement durable.
Murphy Fika