Comme annoncé précédemment, l’ancien président, Joseph Kabila a fait son come-back au pays par la partie orientale, précisément à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu ce vendredi 18 avril 2025.
Les proches de l’ancien président ont confirmé aux confrères d’actualité.cd cette information, rajoutant qu’il a transité par Kigali avant de rejoindre l’est de la République démocratique du Congo. Installé en Afrique australe depuis 2024, Kabila avait annoncé son retour imminent dans une déclaration datée du 8 avril et transmise à plusieurs médias.
Dans cette déclaration, l’ex-chef de l’État (2001-2019) justifiait sa décision par « la dégradation de la situation sécuritaire » et « la déliquescence » des institutions du pays. « J’ai pris la résolution de rentrer, sans délai, au pays », écrivait-il, précisant vouloir entamer son retour par l’est du territoire, « parce qu’il y a péril en la demeure ».
Le come-back du prédécesseur de Félix Tshisekedi est intervenue dans un contexte marqué par des rudes affrontements entre les Forces armées de la RDC (FARDC) et l’Alliance Fleuve Congo (AFC/M23) dans la région.
Ce retour par la partie orientale du pays est perçu par plusieurs congolais comme le fait pour l’ex président d’assumer son rôle présumé de véritable patron de la rébellion. Si ceux proche du régime voient les choses sur cet angle de vue, il en est pas le cas de certains de l’opposition, qui estiment que ce come-back est le début de la résolution du conflit.
Par la rédaction