l’Autorité de Régulation du secteur de l’Électricité, ARE, se bat corps et âme en vue du développement de son secteur de prédilection. C’est dans cette optique, qu’elle a procédé le jeudi 17 avril dernier, à la remise officielle d’un avis conforme à l’entreprise » Les Soleils de la Garamba », pour la construction d’une centrale solaire avec mini-réseaux à Dungu, dans la province du Haut-Uélé. Un projet ambitieux qui va s’entendre jusqu’à l’électrification totale de la ville précitée.
l’ARE, par le truchement de son Directeur Général Adjoint, Maître Marco Kuyu, a remis officiellement à Monsieur José Lunguana Mbelo, représentant de la société Les Soleils de la Garamba, ce document crucial. Une étape décisive dans la concrétisation de ce projet d’électrification durable et inclusive, à fort impact social et économique.

Très ému, le Représentant de la société Les Soleils de Garamba n’a pas manqué de mots justes pour exprimer sa satisfaction.
« Aujourd’hui est un grand jour pour Les Soleils de la Garamba et pour toutes les entreprises œuvrant dans le secteur des mini-réseaux solaires. Recevoir cet avis conforme des mains du DGA de l’ARE, c’est l’aboutissement d’un processus rigoureux et une immense joie pour nous », a déclaré M. Lunguana.
Et de renchérir : « Cela va nous permettre de concrétiser notre projet de centrale solaire à Dungu, qui impactera positivement la population locale. »
Un projet à fort impact social pour Dungu
Le système solaire prévu a été conçu pour répondre aux besoins énergétiques de près de 950 ménages, 170 activités productives et 50 infrastructures communautaires (écoles, hôpitaux, bâtiments administratifs), dès les premières années de mise en service. Ainsi, pour cette première phase d’électrification de la ville de Dungu, environ 1170 clients seront raccordés : 950 foyers domestiques (DOM) et 220 clients communautaires ou activités génératrices de revenus (COM/AGR).
Ces objectifs de raccordement sont prévus pour les 12 à 18 mois suivant la mise en service, et leur réalisation dépendra de la demande des habitants et des éventuelles contraintes techniques.« D’ici trois mois, nous allons finaliser toute l’installation. Il ne nous restera qu’à négocier la tarification, qui, selon la réglementation, doit être autorisée par l’État. Une fois opérationnel, ce mini-réseau alimentera toute la ville de Dungu, avec une capacité initiale de 800 Kilovolts », a souligné M. Lunguana.

Des opportunités d’emplois et de développement économique
Ce projet permettra également de créer des emplois directs et indirects dans la région, notamment pour les travaux d’installation, la maintenance du réseau et la gestion du service client. L’accès à une électricité fiable favorisera par ailleurs la croissance des PME locales et l’émergence de nouvelles activités économiques, en particulier dans les secteurs de la transformation, du commerce, de l’éducation et de la santé.

« L’énergie est le socle du développement. Le solaire, ressource abondante dans notre pays, est une opportunité formidable pour que ceux qui, hier, n’avaient pas accès à l’électricité puissent demain produire, transformer et participer à l’économie locale. C’est une éclosion économique que nous voulons voir naître à Dungu grâce à ce projet », a-t-il affirmé.
Par Emmanuel Sandalay