Le président américain Donald Trump se bombe le torse d’avoir réalisé « une victoire sans précédant », après la signature de la déclaration de principes, samedi 26 avril à Washington aux États Unis, par la République démocratique du Congo, représentée par sa ministre des Affaires étrangères, Thérèse Kayikwamba Wagner et le Rwanda, représenté par son chargé de diplomatie, Olivier Nduhungirehe sous les yeux du secrétaire d’État américain Marco Rubio.
Réagissant à chaud dans son réseau social Truth Social, l’homme fort des USA se dit fier du rôle qu’il a joué dans le processus de paix en Afrique, plus précisément dans le conflit opposant la RDC et le Rwanda.
« Des grandes nouvelles en provenance d’Afrique, où je suis également impliqué dans le règlement de guerres et de conflits violents. Je ne sais pas pourquoi tant de ces événements me reviennent, à moi et à mon administration, mais c’est le cas, et nous avons accompli un travail sans précédent pour les régler ou les mettre en position pour la paix. Restez connectés !!! », a-t-il écris sur son compte.
Dans ce document publié par le Département d’Etat américain, les deux parties se sont engagées, notamment à savoir :
- À respecter la souveraineté et les frontières établies ;
- À soutenir l’intégration économique régionale, notamment en renforçant la transparence dans les chaînes d’approvisionnement des minerais critiques ;
- À faciliter le retour des réfugiés et des déplacés internes.
L’objectif fixé par Kinshasa et Kigali, est de permettre aux deux nations de profiter des ressources naturelles abondantes dans la région grâce à des partenariats économiques et des investissements mutuellement bénéfiques.
L’on peut dire que le Chef de fil du parti Republicain a réussi à permettre aux deux belligérants de parvenir à un accord de principes en 3 mois d’administration, là où son prédécesseur, Joe Biden n’a pas reussi en 2 ans de fin mandat à la tête des États Unis d’Amérique.
MF