Jugés par défaut faute de leurs absences non justifiées lors de la précédente audience, la cour constitutionnelle va rendre son verdict dans l’affaire Bukanga Lonzo, opposant l’ancien premier ministre, Matata Ponyo et ses co-accusés au ministère public ce mardi 20 mai à 13 heures de Kinshasa.
Principal accusé, l’ancien Premier ministre Matata Ponyo est soupçonné d’avoir détourné plus de 115 millions de dollars, dans le cadre du projet du parc agro-alimentaire de Bukanga Lonzo.
À son encontre, le ministère public a requis 20 ans de prison, 10 ans d’inéligibilité, ainsi qu’une arrestation immédiate à l’encontre de l’homme à la cravate rouge.
Ce procès implique également Déogratias Mutombo, ancien gouverneur de la Banque centrale, et Christo Grobler, homme d’affaires sud-africain à la tête de la société Africom. Au total, 285 millions de dollars se sont volatilisés.
Ce verdict est attendu dans un contexte de bras de fer entre l’Assemblée nationale qui estime que la procédure n’a pas été respectée, et la Cour constitutionnelle.
Par la rédaction