Après 4 ans de procès avec plusieurs rebondissements, la Cour constitutionnelle de la République démocratique du Congo, a rendu son verdict dans le procès de Bukanga Lonzo. Elle a condamné à 10 ans de travaux forcés, l’ancien premier ministre, Augustin Matata Ponyo pour détournement de denier public destiné au parc agro-industriel installé dans la province du Kwango.
Dans son prononcé, le président de la Haute cour, Dieudonné Kamuleta a fait savoir qu’au-delà de 10 ans, l’homme à la cravate rouge est condamné à 5 ans après l’exécution de la peine principale, de droit de vote et d’éligibilité, mais aussi d’accès à des fonctions publiques et étatiques. La même peine est rendu à l’endroit de ses co-accusés, l’ancien Gouverneur de la banque centrale du Congo(BCC), Deogratias Mutombo et l’homme d’affaire sud-africain, Grobler Kristo de la société Africom.
Ils sont condamnés par la Cour pour avoir détourné plus de 285 millions de dollars liés à ce projet initié en 2013.
Bien avant le verdict, la Cour s’est déclarée compétente pour juger le député national Matata Ponyo, en rappelant en outre, que deux des juges de la Cour constitutionnelle étaient en dépassement de mandat.
Le président de la Cour, Dieudonné Kamuleta faisant allusion de la position de l’Assemblée nationale sur cette affaire, a rappelé que la Constitution consacre la séparation des pouvoirs. » Il n’existe aucune disposition légale permettant à l’Assemblée nationale d’injonction à la Cour constitutionnelle, et aucun acte officiel de l’Assemblée ne fait obstacle à la procédure judiciaire en cours ».
L’organe de la loi de la République démocratique du Congo a, séance tenante, ordonné l’arrestation immédiate de l’ancien chef du gouvernement sous la présidence de Joseph Kabila, absent du procès.
MF