Au cours de la plénière tenue ce mercredi 21 mai, à l’Assemblée nationale de la RDC, le président du bureau, Vital Kamerhe a officiellement informé les élus nationaux de la réception d’un réquisitoire du procureur général Près la Cour de Cassation dans laquelle, il sollicite la levée des immunités parlementaires du Ministre de la Justice et Garde des Sceaux, Constant Mutamba.
Le contenu de la requête de procureur général Firmin Mvonde lue par le speaker de la chambre basse du parlement, renseigne ce qui suit : “ Je viens d’être saisi par le procureur général près la cour de cassation afin d’obtenir l’autorisation de l’instruction contre le sieur Constant Mutamba ”.
Cette sollicitation de la levée des immunités parlementaires du patron de la justice, Constant Mutamba fait suite à une rumeur faisant état d’un détournement présumé de 19 millions de dollars américains, de fonds destinés au projet de construction d’une nouvelle maison carcérale dans la ville de Kisangani, dans la Tshopo.
Selon certaines sources, l’on reprochait au ministre Mutamba le non respect de la procédure de passation du marché en République démocratique du Congo.
MF