Ancien ministre des Mines de la République Démocratique du Congo sous le regime de Joseph Kabila, Martin Kabwelulu, a été arrêté dans son domicile à kinshasa dans la nuit du mercredi 21 au jeudi 22 mai, et conduit à une destination inconnue.
D’après les témoignages recueillies auprès des membres de famille par notre confère Stanis Bujakera, des hommes armés non identifiés auraient fait irruption au domicile de l’ancien patron des Mines avant de l’enlever et de le conduire vers une destination inconnue.
« Le numéro de téléphone de son épouse demeure injoignable », explique un membre de la famille, cité par la même source.
À l’instant, aucune communication n’a été faite, ni le ministère de la Justice, ni la police nationale congolaise pour confirmer ou démentir cette information qui suscite un tollé sur la toile.
Âgé de 77 ans et ancien président des parlementaires Katangais lors de la législature précédente, Martin Kabwelulu a occupé plusieurs postes, notamment celui de ministre des Mines entre 2007 et 2009, sous le gouvernement Muzito et Matata. Il serait, d’après certaines sources, au cœur de plusieurs scandales.
MF