Le président honoraire, Joseph Kabila a dans son discours à la nation ce vendredi 23 mai, peint un tableau de l’etat actuel du pays, qui selon lui, offre un spectacle désolant, suscitant le désespoir au sein du peuple, de pitié et moquerie à travers le monde.
« …Le cœur serré, je constate qu’à peine six ans après, ce bel héritage en indivision, légué à l’ensemble de notre peuple, a été complètement dilapidé par celui qui en avait reçu la garde ; que notre pays offre un spectacle des plus désolants ; et qu’il suscite d’autant plus de désespoir au sein de notre peuple, et de pitié et de moqueries à travers le monde, que l’inconscience de ses dirigeants ne permet aucun espoir de redressement.
Cette détérioration rapide de la situation générale du pays est principalement due à l’ivresse du pouvoir sans limite « , a-t-il laissé entendre.
Et de renchérir : » les nouveaux dirigeants s’illustrent, en effet, par une série de remises en cause, reniements et violations intentionnelles de la Constitution, avec en toile de fond, la volonté irrésistible de concentrer tous les pouvoirs entre les mains d’un seul homme au mépris du Pacte Républicain qui cimentait la cohésion de notre peuple »
Par la rédaction