C’est le grand jour pour la République démocratique du Congo. Le jour qui va probablement marquer la fin de l’escalade de violence dans l’est du pays, en proie depuis plusieurs décennies à l’agression Rwandaise.
La ministre congolais des affaires étrangères, Thérèse Kayikwamba Wagner représentante de la République démocratique du Congo, va ce vendredi 27 juin, au Département d’État américain, à Washington (États-Unis d’Amérique), va signer l’accord de paix avec son homologue du Rwanda. Cet accord, déjà paraphé par les experts des deux pays est censé mettre fin à la guerre entre les deux pays.
Selon le programme du Département d’État américain, les deux délégations sont attendues à 12 heures locales et la signature de l’accord de paix entre les deux parties devrait intervenir à 13 h 30’ locales, ici à Washington, soit 18h30´ à Kinshasa.
C’est un programme très léger qui ne prévoit que la signature de l’accord.
En présence du Secrétaire d’État américain Marco Rubio, la ministre d’État Thérèse Kayikwamba et son homologue du Rwanda vont signer le document devant mettre fin à la guerre » et « obtenir le retrait inconditionnel des groupes armés ».
Cet accord repose sur 4 piliers : le retrait des troupes rwandaises de la RDC, un cessez-le-feu global, et l’engagement à ne plus soutenir les groupes armés.
De plus, des dispositions sur le désengagement, le désarmement, et l’intégration conditionnelle des groupes armés non étatiques sont également envisagées.
La signature va marquer la fin de cette guerre essentiellement économique qui a duré plus de 30 ans.
Une rencontre bilatérale est prévue entre
la cheffe de la diplomatie congolaise Thérèse Kayikwamba et son homologue américain Marco Rubio après cette signature.
Dans la foulée de cet événement, Mme Kayikwamba a prévu de tenir une conférence de presse devant les médias internationaux et congolais accrédités pour cet événement.
Les deux ministres des affaires étrangères sont déjà arrivés dans la capitale des USA.
Mme Thérèse Kayikwamba sera accompagnée de l’équipe présidentielle qui a travaillé avec efficacité, discrétion et efficacité sur ce dossier.
Par la rédaction