Il est intervenue ce vendredi 27 juin, la signature de l’accord de paix entre la République démocratique du Congo et son agresseur le Rwanda, à Washington, sous les offices des États-Unis.
Avant que les deux parties ne signent cet accord de paix, le président américain, Donald Trump a fait une mise au point selon laquelle, » les États-Unis obtiendront une grande partie des droits miniers du Congo « . Une déclaration qui fait débat au sein de l’opinion nationale congolaise.
Contrairement à ce qui circule notamment sur les réseaux sociaux, cet accord de paix prévoit bel et bien le retrait des troupes rwandaises de la RDC. L’accord a préféré le terme Désengagement à celui de retrait simplement, parce que «désengagement» est plus globalisant.
Le désengagement est un terme militaire qui comprend l’arrêt des combats, le retrait des hommes, du matériel et de tout dispositif de défense. En effet, les opérations militaires débutent par une phase appelée «Engagement des forces». Il s’agit du déploiement des moyens humains et matériels au front ou sur le théâtre des opérations.
Elles se terminent par la phase appelée «désengagement». C’est donc le retrait des moyens humains et matériels, qui étaient engagés au front. À titre d’exemple, le désengagement de la Monusco au Sud-Kivu; le désengagement des troupes françaises au Mali, au Niger et celui des troupes américaines, etc.
Par la rédaction