Le président de la République, Félix Tshisekedi a ce lundi 30 juin, reçu dans son cabinet de travail à la cité de l’Union Africaine, la ministre des affaires étrangères, Thérèse ainsi que les experts de la présidence ayant travaillé sur le dossier qui a abouti à l’accord de paix entre la République démocratique du Congo et le Rwanda, pour restitution de leur mission.
D’entrée de jeu, Mme Kayikwamba a remis au Chef de l’État la copie originale de l’Accord de paix et la lettre de son homologue américain Donald Trump.
Le contenu de cette dernière correspondance n’a pas été révélé. Toutefois, la ministre d’État a indiqué que cette lettre serait liée au sommet des Chefs d’État que le Président Trump envisage d’organiser à Washington dans la suite de l’Accord de Paix.
En recevant la ministre d’État Thérèse Kayikwamba et son équipe, le Président Félix Tshisekedi a tenu à les féliciter pour le travail abattu.
« Nous avons passé en revue cette journée du 27 juin et nous nous sommes projetés dans l’avenir avec des priorités stratégiques pour la RDC : s’assurer que cet accord soit exécuté en bonne et due forme et que nous nous déchargions de toutes nos obligations ; tout comme nous attendons aussi des autres signataires, à savoir : le Rwanda, qu’ils honorent aussi leurs engagements », a déclaré Mme Kayikwamba.
Au sujet des prochaines étapes, Mme Kayikwamba a indiqué que le Chef de l’État, principal artisan de cet accord, va mettre en place une équipe chargée du suivi de celui-ci.
Quant à la rencontre de haut niveau annoncé par le Président Trump, elle aura bel et bien lieu au mois d’octobre.
Hormis la ministre d’État Kayikwamba, la délégation des experts congolais était constituée du Directeur de cabinet adjoint du Chef de l’État André Wameso, de l’Énvoyé Spécial du Chef de l’État Patrick Luabeya, du Haut Représentant du Chef de l’État Sumbu Sita, du Général-major Augustin Mamba, de l’Ambassadeur de la RDC aux Nations-Unies Zenon Mukongo et de l’Expert Jean-Claude Kabongo.
Par la rédaction