Battu lors de la première journée par les Harambee Stars du Kenya par un but à zero, les méopards de la République démocratique du Congo, se sont imposés devant les Chipolopolo de la Zambie, sur la note de deux but à zéro, ce jeudi 08 août, au Nyayo national stadium de Nairobi, à la 8ème édition du Championnat d’Afrique des nations de football (CHAN) Kenya, Ouganda et Tanzanie 2024.
Les Fauves congolais n’avaient plus droit à l’erreur, s’ils voulaient rester en course dans cette compétition. Après une première période marquée par une légère domination des locaux de la RDC, le système technique et tactique mise en place par Otis Ngoma, va payer à la 51 minutes.
D’un tire à plat du pied, Ibrahim Matobo bat le portier zambien, et ouvre le score pour la RDC. Les Léopards locaux de la RDC se remettent en confiance et prennent ainsi le contrôle du match. Cela va payer une fois de plus à la 71 minutes, grâce au deuxième but réussi par Mwaku.
Les assauts des zambiens pour revenir au score vont accoucher d’une souris, car au coup de sifflet final de l’arbitre, le marcroire reste inchangé.
Grace à ses trois points, la RDC se relance dans la course pour une place en quarts de finale du Chan 2024.
Deja lors de la première édition du Chan de 2009 en Côte d’Ivoire, la RDC avaient éliminé la Zambie en demi-finale après une victoire de 2-1.
MF