La troisième édition du forum sur le génie scientifique 2025 tenue le 11 août dernier au palais du peuple à Kinshasa, a connue un moment fort et particulier : celui de l’annonce de l’acceptation par le gouvernement congolais, d’acheter le brevet d’invention de la professeur Sandrine Mubenga Ngalula.
Cette édition tenue sous l’égide de la première ministre, Judith Suminwa qui a représenté le président de la République, Félix Tshisekedi est centrée sur le rôle vital des scientifiques dans l’émergence du pays.
La cellule de communication de l’Autorité de Régulation du secteur de l’électricité, ARE, précise à travers une dépêche que, dans le discours du Chef de l’Etat lu par la cheffe du gouvernement, elle a affirmé que la République démocratique du Congo doit adopter la discipline de prioriser, financer et industrialiser ses propres innovations.
La même source souligne que cette année, plusieurs initiatives d’innovation ont été récompensées, une façon de valoriser la propriété intellectuelle et parmi celles-ci : l’invention de la professeure Sandrine Mubenga Ngalula dont le brevet était publié officiellement le 8 juillet 2025 par United States Patent and Trademark Office (USPTO), « NDLR, Office des brevets et des marques des États-Unis.
Réagissant à ce sujet, Gilbert Kabamba, ministre sortant de la Recherche Scientifique et Innovation Technologique, a eu des mots justes pour féliciter et remercier le chef de l’Etat par le biais de Madame Suminwa. «…, je vous rends un vibrant hommage, je vous félicite sincèrement d’avoir opté pour l’achat, par la République, du brevet d’invention de la batterie lithium ION, invention de notre compatriote, la professeure ingénieure Sandrine Mubenga, professeur aux Etats-Unis, qui vient d’obtenir un brevet américain».
Cette invention, a-t-il poursuivi, pourrait révolutionner la gestion du lithium dans notre pays. «Voilà une première millionnaire que la suprême autorité va créer conformément à sa promesse, de faire des jeunes entrepreneurs millionnaires», a-t-il conclu.

Une technologie qui révolutionne
Professeure de génie électrique à l’Université de Toledo (Etats-Unis) et Directrice générale de l’Autorité de régulation du secteur de l’électricité de la République démocratique du Congo (ARE), Docteur Ingénieure Sandrine Mubenga a obtenu ce brevet pour avoir inventé un système matériel et logiciel intégré qui révolutionne la fabrication, la gestion et l’optimisation des batteries pour une meilleure efficacité énergétique.
Cette innovation devrait avoir un impact significatif sur l’avenir des énergies vertes, notamment dans le secteur des batteries lithium-ion et des batteries intelligentes. Si déterminer le « prix » exact de ce brevet est complexe, la valeur de la propriété intellectuelle est dynamique et dépend de divers facteurs. Néanmoins, la valeur potentielle peut être analysée en fonction de l’impact du brevet et des coûts typiques associés aux brevets et aux licences. Ce potentiel de rupture dans un secteur en forte croissance comme celui des énergies vertes, en effet, pourrait indiquer une valeur élevée dudit brevet.
Le Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi, vient ainsi de concrétiser sa promesse, pour laquelle il avait, lors de la deuxième édition du Forum du génie scientifique congolais, organisée en 2024, fait part de sa détermination à soutenir la recherche scientifique.
Par Emmanuel Sandalay