Les victimes des pluies torrentielles qui ont frappé Kinshasa les 4 et 5 avril derniers vont progressivement quitter les sites d’hébergement temporaire pour regagner leurs quartiers. C’est dans cette optique que le vice-Premier ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Jacquemain Shabani, a initié une opération de désactivation des camps, débutée dans la nuit de mardi au stade des Martyrs.
En tant que coordinateur de la gestion des catastrophes, M. Shabani a personnellement remis des aides financières aux familles et aux individus sinistrés. Cette initiative vise à mettre en œuvre les recommandations de la 52e réunion du Conseil des ministres, qui a préconisé la fermeture des sites d’accueil de Tata Raphaël et de l’hôpital de Kinkole. L’objectif est de garantir un retour sécurisé et une réinsertion digne pour toutes les victimes de ces intempéries d’une ampleur sans précédent.
Les pluies diluviennes des 4 et 5 avril 2025 ont causé d’importants dégâts à travers la capitale congolaise. Le bilan fait état de près de quarante décès, d’une centaine de blessés et de plusieurs disparus. Dans des quartiers comme Ndanu, Debonhomme et Limete Salongo, la majorité des habitations ont été submergées par les eaux de la rivière Ndjili, qui a débordé de son lit. La crue a également inondé le boulevard Lumumba, paralysant l’accès au district de la Tshangu et empêchant les usagers de rejoindre l’aéroport international de Ndjili.
Célestin Botoleande