La désinformation, une arme de plus en plus en vogue dans la sphère publique, représentante un véritable danger tant pour les gestionnaires de la res publica, que pour les gouvernés. Combattre c’est fléau, dont les méfaits montent en flèche depuis l’avènement des réseaux sociaux et de l’intelligence artificielle s’avère indispensable.
C’est dans le cadre de la lutte contre ce phénomène qui n’épargne aucun gouvernement que, Kinshasa et Brazzaville se mettent en font front commun contre la désinformation dans leur écosystème médiatique.
les ministres de la Communication et des Médias des deux pays, en l’occurrence M. Thierry Moungala et M. Patrick Muyaya Katembwe, se sont rencontrés ce lundi 18 août 2025 à Kinshasa en séance de travail.
Objectif : explorer et consolider les pistes de collaboration pour faire face efficacement à la diffusion des fake news, source d’incompréhension, de confusion et parfois de tensions dans leurs sociétés respectives.
À l’issue de leurs échanges, les deux ministres ont convenu de mettre en place des actions concrètes : l’organisation, de manière alternée, de briefings à Kinshasa puis à Brazzaville, afin de renforcer la coordination et la synergie des stratégies de lutte contre la désinformation.
Par la rédaction