Le ministre de la communication et porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya a, ce mardi 16 septembre sur son compte X, anciennement twitter, balayé d’un revers de la main les accusations xénophobes portées contre le peuple congolais.
Tordant le coup à cette campagne de diabolisation dont l’objectif ultime est celui de présenter le peuple congolais, pourtant reconnue pour son hospitalité, comme un peuple xenophobe, Patrick Muyaya a ténu à souligné que la RDC est une nation de diversité, forte de ses 450 ethnies unies par le vivre-ensemble.
« Nos ennemis veulent nous présenter comme un peuple xénophobe, ce que nous ne sommes pas. Nous avons appris le vivre-ensemble avec nos 450 ethnies », a-t-il argumenté, avant d’accusé le Rwanda et sa « brigade avancée », le M23-AFC, de chercher à imposer un état de fait dans l’Est du pays.
Selon lui, les éléments de ce mouvement sont responsables des violences à Rutshuru, notamment des assassinats et du sabotage des acquis sociaux comme la gratuité de l’enseignement.
« Vouloir rendre justice alors qu’on est soi-même le bourreau », a fustigé le porte-parole du gouvernement, appelant les populations congolaises à résister aux campagnes de désinformation et à dire « non » aux manipulations orchestrées par ceux qui « gouvernent par crime ».
Par ce message, Patrick Muyaya réaffirme la détermination du gouvernement congolais à contrer la stratégie du Rwanda et du M23-AFC, tout en encourageant les communautés à rester mobilisées pour défendre la paix et la souveraineté nationale.
Par la rédaction