L’Assemblée nationale se réunit en plénière ce vendredi 26 septembre pour statuer sur le sort des trois membres du Bureau encore visés par des pétitions. Sont concernés : Jacques Djoli (rapporteur), Chimène Polipoli (questeure) et Grâce Neema (questeure adjointe).
Ces trois personnalités sont les dernières ciblées par une vague de pétitions qui visait initialement cinq membres de l’équipe dirigeante. En début de semaine, le président Vital Kamerhe et la rapporteure adjointe Dominique Munongo avaient choisi de démissionner, devançant ainsi les conclusions de la commission spéciale et temporaire mise en place pour examiner ces requêtes.
Après ces départs, la commission a finalisé son travail d’investigation. Son rapport, qui constitue la matière principale du débat prévu ce jour, a été transmis au Bureau et sera la base des échanges en plénière.
Cette commission, composée de 22 membres (un délégué par groupe parlementaire plus un député non-inscrit), était présidée par le député Peter Kazadi.
Il est à noter que seuls deux membres de l’ancien Bureau, Christophe Mboso (2e Vice-Président) et Isaac Jean-Claude Tshilumbayi (1er Vice-Président), n’ont pas été ciblés par les pétitions et conservent pour l’instant leurs fonctions.
Célestin Botoleande