Le Syndicat des Enseignants du Congo (SYECO), antenne de Walikale (province éducationnelle Nord-Kivu 3), a annoncé la suspension du mouvement de grève des enseignants qui avait paralysé les cours depuis le début de l’année scolaire. La reprise des activités est fixée au lundi 29 septembre.
S’exprimant ce vendredi 26 septembre à l’issue d’une réunion avec les représentants des grévistes, le porte-parole du SYECO, Espoir Muluba, a justifié cette décision par des avancées significatives dans la résolution de leurs revendications.
M. Muluba a souligné l’implication des députés nationaux de Walikale dans ce dossier, un engagement qui a permis de dégager une issue jugée favorable. Le syndicaliste a notamment annoncé que le paiement des arriérés de salaire des enseignants concernés devrait débuter dès la semaine prochaine.
Cette décision, qui marque la fin d’une longue période de suspension des cours, est accueillie avec satisfaction par l’Association Nationale des Parents d’Élèves du Congo (ANAPECO) dans la province éducationnelle Nord-Kivu 3.
Célestin Botoleande