La recherche de la paix dans l’est de la République démocratique du Congo en proie à l’insécurité, teintée d’une violence mortelle, préoccupe au plus au point le chef de l’État, Félix Tshisekedi qui se bat corps et âme, en vue d’y trouver de solutions durables.
C’est dans ce cadre qu’il a profité du Global Gateway forum pour tendre la main d’association à son homologue, Rwandais Paul Kagame, instigateur du mouvement terroriste AFC/M23, afin de trouver une paix des braves, et laisser derrière cette guerre injuste et barbare que subit la République démocratique du Congo.
« Il n’est pas trop tard pour bien faire les choses. Je prends ce forum à témoin pour vous tendre la main monsieur le Président pour que nous fassions la paix des braves. Cela demande que vous donniez l’ordre aux troupes des M23 qui sont soutenues par votre pays d’arrêter cette escalade qui a fait suffisamment des morts », a-t-il lancé au président Rwandais.
D’aucun au sein de l’opinion nationale congolaise se demande sur la réaction de Paul Kagame à la main tendue de Félix Tshisekedi. Va t-il prendre cette main ou la rejeter ? L’avenir nous en dira plus.
Pour l’heure, en dépit des négociations de Washington et de Doha, la situation sécuritaire dans l’est du pays demeure tendue. Les affrontements entre les forces loyalistes et le terroristes du M23, continue son bonhomme de chemin.
Par Emmanuel Sandalay