Le climat diplomatique entre la République Démocratique du Congo (RDC) et le Rwanda est de nouveau tendu suite à l’appel solennel du Président congolais, Félix Tshisekedi, en faveur de la paix.
Jeudi 9 octobre, depuis la tribune du Global Gateway Forum de l’Union européenne à Bruxelles, le Chef de l’État congolais a en effet tendu la main à son homologue rwandais, Paul Kagame. Dans un ton empreint de dialogue, M. Tshisekedi a exhorté le Président Kagame à « embrasser le chemin du dialogue » et à « placer la paix au-dessus des divergences », pour le développement de la région des Grands Lacs.
L’Appel à la « Paix des Braves »
Face à un auditoire composé de Chefs d’États et de partenaires internationaux, M. Tshisekedi a prononcé un discours direct, invitant M. Kagame à saisir l’opportunité d’une résolution :
« Il n’est pas trop tard pour bien faire les choses. Je prends ce forum à témoin pour vous tendre la main, Monsieur le Président, pour que nous fassions la paix des braves. Cela demande que vous donniez l’ordre aux troupes des M23 qui sont soutenues par votre pays d’arrêter cette escalade qui a fait suffisamment de morts. »
La Réaction Virulente de Kigali
Cependant, cette initiative n’a pas été reçue avec l’ouverture souhaitée par les autorités rwandaises. Le même jour, le ministre rwandais des Affaires étrangères, Olivier Nduhungirehe, a réagi avec une vive critique, qualifiant la démarche présidentielle de « cinéma politique grotesque ».
Pour le ministre, l’intervention de Félix Tshisekedi ne constituait « pas une véritable main tendue », déplorant le choix du lieu et du moment pour mener ce qu’il a qualifié de « charge contre le Rwanda ». L’insatisfaction de Kigali semble porter sur la nature publique et l’accusation directe de soutien au M23, estimant que ce cadre n’était pas propice à une résolution constructive des tensions bilatérales.
L’échange souligne la profonde fracture et la méfiance persistante entre les deux nations, malgré les tentatives d’appel au dialogue en faveur de la stabilité régionale.
Célestin Botoleande