Le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) a octroyé des vivres à 3.716 déplacés et retournés
de guerre des villages des aires de santé de Tchomia, Kikoga et Nana, en territoire de Djugu en Ituri, apprends-on de l’agence congolaise de presse (ACP).
Selon le chargé de communication du projet Unicef-réponse rapide (UNIRR) au sein de l’Ong PPSSP, Trésor Muyumba cette aide a pour objectif d’améliorer, tant soit peu, les conditions de vie de cette population dépourvue suite aux effets de l’activisme des éléments armés, entre autres, ceux de la Convention pour la révolution populaire (CRP).
Elle est composée des articles ménagers essentiel notamment des nattes, ustensiles de cuisine, savon de toilette et pagnes pour les femmes, un kit abris léger composé de deux (2) bâches et un rouleau de corde et à côté, le wash choc de deux (2) seaux, quatre (4) barres de savons de lessive et un bidon de 20 litres et des kits d’hygiène intime destinés à 1000 filles adolescentes.
Le chef de la chefferie de Bahema Banywagi, Yves Kawa Panga Mandro, s’est réjouit de cette action humanitaire posée par cette agence des Nations unies qui, selon lui, va redonner une nouvelle vie à ces personnes vulnérables victimes de l’activisme de la milice CRP.
« Je pense que c’est une action appréciable parce que vous le savez il y avait un désordre ici ; beaucoup de gens avaient pris fuite, et c’est maintenant que les gens commencent à retourner. Non seulement les natifs d’ici mais aussi des déplacés venus de chefferies soeurs où des attaques continuent avec de nouveaux déplacés qui ont tout perdu », a-t-il fait savoir.
MF