Par Ben Dongoko
Intéressés par les tâches nobles assurées par l’Inspection Générale des Finances (IGF), les étudiants de différentes universités ont rendu visite à Jules Alingete, dans son bureau à l’IGF, mercredi 7 avril 2021. Motif, porter leur soutien aux actions de ce service de contrôle des finances publiques mais également se mettre au parfum des différents dossiers financiers enquêtés par cette structure sous tutelle de la Présidence de la République.
L’occasion faisant le larron, cette délégation a déposé sur la table de Jules Alingete un mémo au sujet du dossier Bukangalonzo, du dossier des fonds alloués à la riposte contre la covid-19, du dossier de l’EPST, y compris la mégestion de la province de l’équateur.
A son tour le numéro un de l’IGF a rappelé à cette crème estudiantine sa mission de veiller à la bonne gestion des deniers publics dans l’optique de mettre fin à la gabegie financière et aux détournements.
Et de renchérir :
« l’objectif poursuivie dans la patrouille financière consiste tout simplement à encadrer les gestionnaires des entreprises et des établissements public à la rationalisation des dépenses publiques dans le but d’empêcher les détournements des fonds et des deniers publics ».
Face aux différentes préoccupations émises par ces étudiants relatives aux 4 millions décaissés pour la réhabilitation de Kimwenza et 12 millions de retrocommission, l’Inspecteur Général Chef de Service Adjoint a pris soin d’éclairer la lanterne de ces étudiants.
In fine, Jules Alingete a remercié ses hôtes pour leur soutien à ses actions et promet de travailler pour le bien du pays et conformément à la vision du Chef de l’État, en dépit des attaques engagées contre lui.