Close Menu

    Kinshasa : braquage à l’UNIKIN, une importante somme emportée par des hommes armés

    30/05/2025

    RDC/ Justice : Firmin Mvonde saisit de nouveau l’AN contre Constant Mutamba « pour outrage à la magistrature »

    30/05/2025

    Sécurité : le commandant de la garde républicaine « met en garde ses éléments face aux manipulations politiciennes »

    30/05/2025
    Facebook X (Twitter) LinkedIn WhatsApp
    Tendance
    • Kinshasa : braquage à l’UNIKIN, une importante somme emportée par des hommes armés
    • RDC/ Justice : Firmin Mvonde saisit de nouveau l’AN contre Constant Mutamba « pour outrage à la magistrature »
    • Sécurité : le commandant de la garde républicaine « met en garde ses éléments face aux manipulations politiciennes »
    • RDC : Martin Fayulu dénonce une nouvelle coalition entre Tshisekedi et Kabila dont le peuple serait le dindon de la farce
    • Électrification de l’Ituri : L’ARE Donne Son Feu Vert à Ituri Energy pour 6 000 Ménages
    • Coopération : Denis Sassou N’guesso envoie un message à Félix Tshisekedi
    • Affaire forage : Nicolas Kazadi de nouveau dans le collimateur de la justice
    • Agression Rwandaise en RDC : Denis Mukwege accuse Joseph Kabila de complicité tacite avec le Rwanda
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Objectif Infos
    vendredi, mai 30 Login
    • Accueil
    • Politique
    • Sécurité
    • Culture
    • Éducation
    • Société
    • Sport
    • Économie
    • Justice
    Objectif Infos
    Maison»Politique»Dossier Barrage de la renaissance : le Président de l’UA, Félix Tshisekedi a entamé une tournée africaine

    Dossier Barrage de la renaissance : le Président de l’UA, Félix Tshisekedi a entamé une tournée africaine

    0
    Par La Rédaction sur 08/05/2021 Politique
    Img 20210508 wa0047

    Par Serge Mavungu

    Le Président de la République démocratique du Congo (RDC) et président en exercice de l’Union Africaine (UA), Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo a entamé, ce samedi 8 mai, une tournée africaine auprès de ses homologues du Soudan, d’Égypte et d’Ethiopie concernés par le barrage de la Renaissance construit par l’Éthiopie sur le Nil bleu.

    Determiné à trouver une solution à l’africaine aux problèmes entre africains, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo est
    arrivé en milieu de journée, à Khartoum, la capitale du Soudan.

    À en croire une dépêche de la presse présidentielle, le Président de l’Union Africaine a été chaleureusement accueilli à l’aéroport par les autorités de transition avec en tête le président du conseil de transition soudanaise Abdel Fattah Abdelrahmane al-Burhan, accompagné de son Premier Ministre Abdalla Adam Hamdok et de la Cheffe de la diplomatie soudanaise.

    Après les honneurs militaires au Président de l’UA, l’hôte de marque a été invité au Palais présidentiel où une série de réunion au sommet a été organisée autour de cette question.

    Dans un premier temps, souligne-t-on, le Chef de l’Etat Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo a eu une séance de travail avec les hauts responsables du gouvernement directement concernés par cette question.
    Il s’agit du Premier ministre Abdalla Adam Hamdok, de la ministre des affaires étrangères Mariam Al Mansoura Elsadig Al-madhi et son collègue de l’irrigation et ressources en eau.

    À cette rencontre, le Président Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo a été assisté de Christophe Lutundula, Ministre des affaires étrangères de la RDC, Alphonse Ntumba Luaba, Coordonnateur du Panel d’accompagnement de la présidence de l’Union Africaine et Christian Bushiri, conseiller principal du Chef de l’Etat au Collège diplomatique.

    Le Président Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo s’est, en suite, entretenu en tête-à-tête avec le général Abdel Fattah Abdelrahmane al-Burhan, le Président du conseil de transition.

    À ce stade, aucune déclaration n’a été faite tant du côté de la présidence de l’UA que du côté soudanais à l’issue de ces rencontres

    Mais le calme et la sérénité affichés par toutes les parties au cours des entrevues de Khartoum laissent échapper de l’optimisme quant à la volonté de trouver une solution concertée qui prend en compte les intérêts de toutes les parties.

    Présenté comme le plus grand barrage hydroélectrique d’Afrique, le Barrage de Renaissance fait l’objet de quelques controverses entre l’Égypte, le Soudan et l’Éthiopie, son concepteur.

    La tripartite de Kinshasa organisée en début avril de cette année sous le leadership du Président Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo a permi le maintien du dialogue entre les trois voisins.

    Les Ministres des affaires étrangères des trois pays ont rencontré, chacun à son tour, le Président de l’Union Africaine Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo à Kinshasa.

    Après Khartoum, le Président Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo a pris son avion pour le Caire en Égypte pour la même cause avant Addis-Abeba en Éthiopie.

    Partager. Facebook Twitter LinkedIn Télégramme WhatsApp
    Article précédentPatrimoine de Bemba Saolona : J.P Bemba tue la fibre familiale lui léguée par son défunt père
    Article suivant 1er salon technologique de Matadi : Comment Atou Matubuana compte concurrencer les villes modernes ?

    Articles similaires

    RDC/ Justice : Firmin Mvonde saisit de nouveau l’AN contre Constant Mutamba « pour outrage à la magistrature »

    30/05/2025

    RDC : Martin Fayulu dénonce une nouvelle coalition entre Tshisekedi et Kabila dont le peuple serait le dindon de la farce

    30/05/2025

    Affaire forage : Nicolas Kazadi de nouveau dans le collimateur de la justice

    29/05/2025

    Agression Rwandaise en RDC : Denis Mukwege accuse Joseph Kabila de complicité tacite avec le Rwanda

    29/05/2025

    Walikale : Le Front Reprend Vie – Les Wazalendo « Rippostent » Face à l’AFC/M23

    28/05/2025

    Sankuru : Quand la Crise Institutionnelle Mène à la « Suspension » des Parlements Locaux

    28/05/2025
    Ajouter un commentaire
    Laisser une réponse Annuler la réponse

    Site de toutes les informations, moyen efficace de communiquer en temps réel, support idéal communicationnel, clef de l’information. Objectif-infos.cd, l’ambition d’informer !

    Directeur Général : Anady-Sarah Nadya Kibalabala
    Phone: +243979549770
    Email: redaction@objectif-infos.cd

    Rédacteur en Chef:
    Emmanuel Sandalay
    Phone: +243 813052983
    Email: E.sandalay@objectif-infos.cd

    Rédaction:

    Bien-aimée Bosasele
    André Katende(Kasaï)
    Emmanuel Sandalay
    Kevin Muteba
    Gédéon ATIBU

    Département commercial :

    Soleil Okelo
    Grace Kakela
    Divine Badibanga
    Département de vente:

    Aziza Yela
    Yves Luthongo
    Christian Mbeva

    Objectif Infos
    Facebook X (Twitter) Instagram
    • ACCUEIL
    • Afrique
    • Politique
    • Société
    • Culture
    • Éducation
    • Sport
    • Religion
    • Développement
    © 2025 Objectif-infos.

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.

    Connexion ou Inscription

    Content de te revoir!

    Connectez-vous à votre compte ci-dessous.

    Mot de passe perdu?