Par Gratis Makabi
Le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge a présidé la première réunion du cadre de concertation humanitaire à la Primature, à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo.
Plusieurs personnalités ont pris part à cette rencontre dont le Directeur de cabinet du Ministre des Affaires Sociales, Actions Humanitaires et Solidarité Nationale, le Docteur Bwasa qui a joué un rôle prépondérant dans la mobilisation de toute la communauté humanitaire basée dans la Capitale, question de tabler sur la situation
humanitaire préoccupante de Goma.
Au cours de cette réunion, le Chef du gouvernement et ces différentes personnalités ont analysé froidement l’éruption du volcan Nyiragongo produite le 19 mai dernier, dans la province du Nord-Kivu, et ont levé plusieurs options pertinentes sur d’éventuelles solutions à y apporter.
« Parmi les solutions l’on note la volonté manifeste des humanitaires d’être solidaire envers le gouvernement et le peuple congolais pendant ce moment de dure épreuve. Les humanitaires ont par la suite salué un leadership éclairé à la tête du pays, tout en prenant un engagement formel de soutenir le gouvernement tout au long de cette catastrophe, selon les moyens disponibles », a fait savoir une dépêche du ministère des affaires sociales parvenue à la rédaction d’Objectif-infos.cd, ce mercredi 26 mai 2021.
Il sied de noter que, le Dircab Docteur Bwasa a représenté au cours de cette réunion, le ministre Modeste Mutinga. Ce dernier pilote actuellement l’action humanitaire à Goma.