Par Ben Dongoko
Accusé de tous les maux, l’Observatoire Volcanologique de Goma (OVG) et le gouvernement viennent d’être blanchis par les points de vue de Benoît Smets, le volcanologue Belge, lors d’une interview qu’il a accordée à la Radio France Internationale (RFI) et dont l’extrait est parvenu à la rédaction de objectif-infos.cd ce mercredi 2 juin 2021.
À l’en croire, personne n’aurait pu détecter l’éruption du volcan Nyiragongo. En entendant par là, les dégâts causés par cette éruption ne se reposent ni sur la tête de l’OVG et encore moins sur celle du gouvernement congolais.
« En fait, ce qui se passe ici, c’est qu’on a eu une éruption qui n’a pas prévenu; donc ses capacités de surveillance et ses problèmes de financement n’ont rien à voir avec le fait qu’on n’a pas pu détecter l’éruption. Le volcan n’a absolument pas prévenu… », a-t-il renchéri.
Ces propos de Benoît tombent au moment où plusieurs analystes accusent l’OVG et le gouvernement congolais de megestion.
Notons par ailleurs que suite à cette éruption, près de 400 000 personnes ont évacué Goma, depuis le jeudi 28 mai; et une nouvelle éruption du volcan Nyiragongo est toujours à craindre même si les tremblements de terre ont nettement baissé en intensité.