Par Ben Dongoko
S’adressant tacitement à Paul Kagame qui a foulé aux pieds le rapport mapping, et nié les crimes commises dans l’Est de la République Démocratique du Congo, le prix Nobel de la paix Dénis Mukwege a, lors d’une journée porte ouverte organisée le mercredi 2 juin 2021 au Sud-Kivu, estimé que celui qui refuse la vérité et la justice, cache quelque chose ou se reproche de quelque chose.
À l’en croire, quelqu’un qui pense qu’il est dans la vérité et la justice, il ne peut qu’accepter une justice impartiale.
Et de renchérir :
« Il faut que la vérité éclate, qu’on sache qui a fait quoi, pourquoi il l’a fait et qu’il puisse se justifier ; pas devant Mukwege, mais devant une juridiction compétente ».
De l’implicite à la semi-explicite, le Prix Nobel de la Paix 2018 a, cette fois-ci, haussé le ton face aux propos négationnistes du Président Rwandais :
« Le Président d’en face ne peut que dire ça, mais qu’est ce que nous disons? C’est ça ce qui est le plus important. C’est comme si on se laisse infantiliser en espérant que quelqu’un va se battre pour nous. Allez dans ce pays et osez tenir une expression négationniste, on ne va pas vous retrouver vivant. Mais chez nous, ça apparait comme si c’était normal ».
À titre de rappel, Paul Kagame avait, dans une interview accordée aux médias français RFI et France 24, affirmé que dans l’Est de la RDC, « Il n’y a pas eu de crime, absolument pas… ».