Par Gratis Makabi
Célébrée chaque 29 mai depuis 2002, la journée internationale des casques bleus a été annulée cette année en République Démocratique du Congo.
À en croire la Cheffe de la Mission de l’Organisation des Nations-Unies pour la Stabilisation du Congo (MONUSCO), Bintou Keita, dans une conférence de presse organisée, ce jeudi 03 juin 2021 à Kinshasa, cette annulation est due aux événements qui se sont produits à Goma, dans la province du Nord-Kivu, faisant ainsi allusion à l’éruption du volcan Nyiragongo.
« Les événements à Goma nous ont forcé à annuler les célébrations de la journée internationale des casques bleus. Je souhaiterais leur rendre hommage. Je pense également à celles et ceux qui ont trouvé la mort en République Démocratique du Congo, à l’instar de notre collègue de Malawi tué à 28 ans le mois dernier », a t-il indiqué.
Et la représentante spéciale du Secrétaire Général de l’ONU : « Je pense aussi à notre personnel national qui constitue l’essentiel de notre personnel civil et je le souligne, strictement civil et qui apporte un soutien et une expertise indispensable à la mission ».
Pour rappel, l’éruption du volcan Nyiragongo s’est produite, le samedi 22 mai dernier dans la soirée. Cet événement a occasionné le déplacement massif de la population de Goma, vers plusieurs villes et localités, à savoir Bukavu, Sake, Rutshuru et autres.