Par Ben Dongoko
L’éruption volcanique de Nyiragongo a des répercussions néfastes sur les transactions commerciales entre la province affectée et la ville province de Kinshasa.
Dans une interview accordée à la rédaction de www.objectif-infos.cd ce dimanche 6 juin 2021, Guelor Musitaba, commerçant, a avoué que certains produits vivriers en provenance de Goma au Nord-Kivu, deviennent rares et/ou coûteux à Kinshasa, à la suite de ladite éruption.
À l’en croire, la rareté est plus liée à la fermeture de l’aéroport de Goma alors que la recrudescence de prix est juste la conséquence de cette rareté.
« Tout ce qui est rare est cher », dit-on.
« La viande, les fromages, les haricots de Goma, les tilapias, les pommes de terre et les saucisses sont devenus coûteux et ça nous met en difficulté… Nous recevons beaucoup de commandes mais nous ne savons pas servir nos clients », a déploré Guelor Musitaba.
Espérons qu’avec la réouverture de l’aéroport international de Goma, depuis samedi 5 juin 2021, les transactions commerciales se feront plus qu’à l’accoutumée et Kinshasa sera de nouveau approvisionné. Et par ricochet, les prix des produits en provenance de Goma vont baisser.