Par Emmanuel Sandalay
Sur instruction du chef de l’Etat Félix antoine Tshisekedi, le gouvernement Sama Lukonde a accordé à la ville de Kinshasa, une enveloppe mensuelle de 2.7 millions de dollar américain, en vue d’appuyer le secteur de l’assainissement de la capitale.
C’est le jeudi 24 juin que l’acte d’engagement a été signé entre le gouverneur de la ville de Kinshasa Gentiny Ngobila et le ministre des finances Nicolas Kazadi, qui a représenté le gouvernement.
» La ville de Kinshasa connait d’énormes difficultés en matière d’assainissement. Avec ses 10.000 tones de sachets qu’elle produit chaque jour », a reconnu le gouverneur de la ville de Kinshasa après l’acte d’engagement.
À en croire le numéro un de la ville de Kinshasa, l’engagement pris par le gouvernement central rentre dans le cadre du soutien financier que chaque pays accorde à sa capitale, sur le plan de l’assainissement et de la protection de l’environnement.
Faisant d’une pierre deux coups, Gentiny Ngobila a saisi cette occasion pour inviter la population kinoise à s’impliquer dans ce vaste programme d’assainissement de la ville, à travers le changement des mentalités.
D’après le premier citoyen de la ville de Kinshasa, l’argent seul ne peut rien résoudre.
Pour sa part, le ministre des finances Nicolas Kazadi, a tenu à souligner l’importance de cet engagement qui selon lui, s’inscrit dans la logique de la réaffirmation de la priorité accordée aux questions d’assainissement et de protection de l’environnement.