Par Kevin Muteba
L’Organisation Non Gouvernementale (ONG) Sauveurs de la Paix et l’Environnement pour le Développement de la RDC (SPEED RDC) a enregistré, dans la fourchette d’une année, 169 cas de filles mères suite aux violences sexuelles dans le territoire de Lubero au Nord-Kivu.
Cette ONG par le biais de son coordonnateur, Robert Kakule Madirisha,
déplore le manque de justice face à de tels actes qui sevissent dans les agglomérations de Kasugho, Kagheri, Lubero et Lukanga.
« Nous avons publié un rapport de monitoring pour le mois de juin 2021. Évidemment, nous nous sommes intéressés plus au viol sur mineur. Et de ce rapport, ressort qu’en l’espace d’une année, 169 enfants de 13 à 17 ans sont actuellement enceintes ou sont en train d’allaiter dans les agglomérations de Kasugho, Kagheri, Lubero et Lukanga. Ces filles sont très vulnérables et elles manquent de tout. Les présumés auteurs (desdites grossesses, Ndlr) sont en majorité connus. Malheureusement, ils ne sont jamais inquiétés « , a déploré Robert Kakule.
Par ailleurs, le Réseau National des ONG pour le Développement de la Femme (RENADEF), travaille sur la sensibilisation avec pour thème des droits, de la santé sexuelle et reproductive ; et ce afin d’améliorer la condition des femmes en affrontant le problème dû aux violences sexuelles.