Par Bien-aimée Bosasele
Le président de la chambre haute du parlement Modeste Bahati Lukwebo a formulé des recommandations au gouvernement pour l’amélioration de la situation socio-économique de la population, lors de la clôture de la session ordinaire de mars le 28 juin 2021.
Bahati Lukwebo a indiqué que les actions contenues dans le programme du gouvernement Sama Lukonde nécessitent des moyens et des ressources pour la relance de l’activité économique; d’où il suggère la nécessité de penser à une loi de finances rectificative de celle en cours d’exécution.
« Il est constaté que le coût global de ce programme pour la période 2021-2023 se chiffre à l’équivalent en dollars américains de 36 milliards, soit un coût annuel de 12 milliards de dollars en linéaire », a expliqué Bahati Lukwebo.
« L’objectif poursuivi par le gouvernement est de porter le budget annuel à une moyenne de 12 milliards de dollars américains l’an jusqu’en 2023. Mais, étant donné que la loi de finances pour l’exercice 2021, votée à hauteur de 6,6 milliards, est en pleine exécution, il est impérieux de penser à une loi de finances rectificative, non seulement pour réaliser les objectifs d’accroissement de recettes, mais également pour répondre aux exigences liées à la cohérence et à la conformité de la loi des finances publiques », a-t-il conclu.