Par la Rédaction
Le calendrier officiel relatif à la désignation des animateurs de la CENI sera connu dans les tout prochains jours juste après promulgation par le Chef de l’État Félix Tshisekedi de la loi portant organisation et fonctionnement de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI).
Cette décision est prise au cours d’une réunion de la conférence des présidents tenue le mardi 29 juin 2021, sous la houlette de Christophe Mboso N’kodia.
D’après Joseph Lembi, rapporteur de la chambre basse, ce calendrier aura tous les détails possibles.
« Quand on parle du calendrier, ça veut dire qu’il y a un chronogramme, un timing… Et celà sera possible juste après la promulgation de la loi par le Chef de l’État », a-t-il renchéri.
À titre de rappel, la proposition de loi modifiant et complétant la loi organique portant organisation et fonctionnement de la CENI adoptée au Parlement, modifie le nombre des membres de la centrale électorale.
Selon cette loi, la prochaine CENI aura au total 15 membres dont 7 membres du bureau au lieu de 6. La société civile voit son quota passé de 3 membres à 5 et le poste du deuxième vice-président a été réintégré.