Par Emmanuel Sandalay
Dans une correspondance adressée à l’occasion du 61e anniversaitaire de l’indépendance de la RDC, le parti politique « Nkita » condamne la gestion de la Res publica (chose publique). Le parti appel par ailleurs la population à un engagement pour stopper les ennemis de la démocratie et de la théatralisation du pays.
Dans sa communication, le numéro un de « Nkita » a déploré le mode de gestion de la chose publique en Rdc.
» les mêmes maux et pratiques decriés depuis des lustres, notamment la mafia dans les institutions, la corruption, le népotisme, le tribalisme et j’en passe, perdurent jusqu’à être dénoncé, quoique sélectivement et du bout des lèvres, jusqu’au sommet des institutions de la république, dont on entend plus des discours de changement, mais plutôt la réalité de celui qui peine visiblement à étre matérialisé », a-t-il laissé entendre.
Pour jerry Luboya, le slogan » le peuple d’abord » est émoussé par la réalité du « ventre d’abord » du fait que, les prix des biens de première néccessité ont doublé, sinon tripplé, le panier de la ménagère est degami, le peuple peine à obtenir les soins de santé et recourt à la charité pour ce faire, et la gratuité de l’enseignement laisse à désirer. Plusieurs autres aspects de la vie nationale ont été évoqués dans cette adresse.
Rassemblant toutes les pièces du pésèle, » Nkita » entend dans les prochains jours, se lancer dans une série d’activités politiques et citoyennes visant la réclamation des droits les plus élémentaires des congolais, le respect de l’organisation des élections dans le délai, ainsi que le recadrage d’un certain nombre des faits politique d’actualité.
Le parti invite ainsi, à travers cette adresse, les compatriotes de toutes tendances confondues, à rejoindre cette lutte salvifique pour la nation.