Par Ben Dongoko
Le ministre de la Santé Jean-Jacques Mbungani et sa vice-ministre Véronique Kilumba ont chacun reçu le vaccin AstraZeneca contre la Covid-19, ce jeudi 1 juillet 2021.
À en croire le ministre, ce geste est une façon de donner l’exemple au petit peuple encore réticent.
« Il est important de se faire vacciner, nous voulons atteindre 25 % de la population congolaise vaccinée… L’idée est d’atteindre l’immunité collective. Voilà pourquoi la vice-ministre et moi avons montré l’exemple à notre population ».
Quelques heures plus tôt, le Chef de l’État Félix Tshisekedi avait exprimé sa réticence à l’égard de ce vaccin AstraZeneca, dans une interview accordée à la RTNC et au Top Congo FM.
« Moi, j’ai demandé les avis des uns et des autres pour savoir si c’était dangereux pour la consommation de nos compatriotes (AstraZeneca, ndlr). Moi-même, je n’en étais pas convaincu », avait souligné Félix Tshisekedi.
Et de conclure par un témoignage qui fait froid dans le dos :
« Je n’ai pas eu tort avec le vaccin AstraZeneca. Même en parlant avec mon homologue rwandais, il m’a laissé entendre qu’il y a eu quatre décès de personnes vaccinées deux fois et qui ont recontracté le virus avant de décéder. C’est-à-dire qu’il y a un problème avec ce vaccin ».