Par Bien-aimée Bosasele
Les deux anciens présidents ivoiriens Henri Konan Bédié et Laurent Gbagbo vont se rencontrer le samedi, une première depuis le retour de ce dernier en Côte d’Ivoire, le 17 juin.
« Cette visite sera l’occasion de retrouvailles fraternelles entre les présidents, suite au retour du président Laurent Gbagbo, libre, sur sa terre natale », indique un communiqué du cabinet de Henry Bédié qui précise que la visite se fera dans son fief de Daoukro(centre).
Il sied de préciser qu’après avoir été allié à Lassana Ouattara contre Laurent Gbagbo en 2010, le Parti Démocratique de Côté d’Ivoire (PDCI) de Bédié est devenu la principale formation d’opposition en 2018. Et il s’est allié au Front Populaire Ivoirien (FPI), le parti de Laurent Gbagbo aux dernières législatives de mars.
Pour rappel, il est depuis vendredi à Kinshasa pour une visite privée, à l’ancien vice-président congolais, Jean-Pierre Bemba avec lequel il s’est lié d’amitié lors de leur détention à la CPI. Et son retour en Côte d’Ivoire est prévu pour ce jeudi 08 juillet 2021.