Par Bien-aimée Bosasele
Le programme National de l’Hygiène aux Frontières (PNHF) a intercepté, le mardi 06 juillet, à l’aéroport international de N’djili à Kinshasa, une vingtaine de voyageurs détenteurs des faux résultats du test anti-Covid.
À en croire le docteur Martin Balemeka, chef de poste du programme national de l’hygiène aux frontières à l’aéroport international de N’djili qui s’est confié à objectif.infos.cd, il s’agissait d’une équipe des joueuses régalées grâce à la vigilance des services d’hygiène aux frontières.
« Il s’agit d’une interception, vingt-et-un personnes ont été interceptées en partance de Bunia. Il s’agit d’une équipe de vingt joueuses et de leur entraîneur qui ont voulu se rendre à Bunia, malheureusement avec des faux résultats de test Covid-19 », a-t-il déclaré.
Le docteur Martin Balemeka ajoute que ces voyageurs ont été remis aux services de sécurité pour un interrogatoire.
« Comme notre direction nationale du Programme National de l’Hygiène aux Frontières a mis à notre disposition des moyens pour pouvoir dénicher ces faux tests de covid-19 et directement en collaboration avec d’autres services avec lesquels nous travaillons dans la plateforme aéroportuaire. Nous avons alerté les services de sécurité pour procéder à l’interrogatoire », a-t-il fait savoir.
Par ailleurs, ce contrôleur sanitaire aux frontières commis à l’aéroport international de N’djili affirme qu’il s’agit d’un réseau qui est au-delà de la plateforme aéroportuaire.
« Un réseau qui délivre des faux tests à la cité pour que les voyageurs viennent se présenter avec ça à l’aéroport international de N’djili », a-t-il ajouté.
Précisons qu’après interrogatoire, ces vingt-et-une personnes interceptées, y compris le secrétaire général de l’équipe, n’ont plus voyagé le mardi 06 juillet. Ils ont été amenés de l’aéroport de N’djili vers l’Agence Nationale des Renseignements (ANR) dans le cadre d’une enquête ouverte à cet effet.