Par Bien-aimée Bosasele
C’est lors de la 11e réunion de conseil des ministres du vendredi 09 juillet 2021 que le gouvernement a adopté dix mesures urgentes pour la gestion durable des ressources naturelles.
Ces mesures ont été adoptées dans le but d’assainir la gestion du secteur de l’environnement, d’instaurer la bonne gouvernance et de mettre en œuvre la stratégie d’élargissement de l’assiette fiscale.
Ces mesures sont regroupées en deux principaux axes : le changement climatique et crédit carbone, et la gestion des forêts.
Ces mesures portent notamment sur :
- L’institution de la taxe carbone ;
- La création de l’autorité de régulation du marché de carbone;
- Le lancement des études en vue de l’élaboration de la politique nationale sur le changement climatique et l’adoption d’un cadre légal y relatif;
- La tenue des états généraux de la forêt de la République Démocratique du Congo et la poursuite de l’opérationnalisation du conseil consultatif national des forêts ;
- L’élaboration d’une politique forestière nationale pour la République Démocratique du Congo ;
- La re-visitation des concessions forestières octroyées à ce jour ;
- L’institution d’une commission chargée d’examiner la situation des bois rouges abandonnés et/ ou stockés dans l’ex-province du Katanga;
- La levée du moratoire en cours en matière d’octroi des titres d’exploitation forestière ;
- La prise d’un arrêté interministériel portant suspension de l’exportation de toutes essences de bois d’œuvre en République Démocratique du Congo et;
- La conciliation des données statistiques entre les services qui interviennent dans le secteur de l’environnement, à savoir : la DGDA, l’OGEFREM, l’OCC, la DGRAD, la DGI, et les autres services étatiques.