Par Gabaliotte B.
La classe politique, opposition comprise, a unanimement condamné la proposition de loi Tshiani déposée jeudi dernier au Bureau de l’Assemblée nationale.
Le camp de Moïse Katumbi ne décolère pas. Le bras droit du Gouverneur honoraire de l’ex province du Katanga a appelé à « un sursaut national. »
Salomon SK Della juge cette loi inadmissible. «La RDC de 2021 ne saurait être ramenée au régime de l’Apartheid de 1948. Comment peut-on tolérer chez nous des débats que l’on condamnerait s’ils avaient lieu ailleurs, en Occident ou en Asie ?» , se demande ce conseiller spécial et politique de Moïse Katumbi qui lance un appel à un « sursaut national jusqu’au plus haut niveau. A l’en croire, ce sursaut national et républicain s’avère « être nécessaire » pour faire échec à Noël Tshiani et tous les investigateurs pour faire passer cette loi.
Les réactions politiques se sont multipliées, quelques minutes à peine après le dépôt de la proposition de loi Tshiani. En dépit des menaces de Ensemble pour la République de se retirer de l’Union Sacrée pour la Nation si jamais la loi sur la congolité est inscrite à l’ordre du jour de l’Assemblée Nationale pour être examinée, le chemin semble déjà être balisé pour le passage en force.