Par Kevin Muteba
La question sur la campagne du candidat de la République Démocratique du Congo au poste de secrétaire Exécutif de la SADC a été abordée durant l’échange entre le premier ministre Sama Lukonde et le ministre de l’Intégration Régionale, Didier Mazenga, le lundi 12 juillet 2021.
À en croire le ministre de l’Intégration Régionale Didier Mazenga qui a transmis cette information, étant donné les élections prévues dans les jours qui viennent, il faut déjà mettre les moteurs en marche pour la campagne à ce poste.
“Nous voudrions d’abord signaler que la RDC a présenté sa candidature comme étant éligible au niveau de la SADC. C’est la candidature du professeur Luanga Faustin au poste de Secrétaire exécutif. Les élections étant prévues le 04 août 2021, Son Excellence Monsieur le Premier Ministre, chef du gouvernement, nous a invité à travailler, faire un programme parce que nous devons commencer la campagne », s’est exprimé Didier Mazenga.
Et d’ajouter :
« C’est pourquoi nous avons échangé avec Son Excellence Monsieur le Premier Ministre avec qui nous avons discuté comment nous allons faire le déplacement pour la campagne dans les pays membres de la SADC”.
Suite au sommet extraordinaire des Chefs d’État et des Gouvernements tenu à la Mozambique où le professeur Faustin Luanga avait participé et accordé une interview, Didier Mazenga dit être convaincu que Faustin Luanga soit la personne habilitée à ce poste et par ricochet, sa victoire permettra à Félix Tshisekedi, Président en exercice de l’Union Africaine, d’accomplir sa mission.