Par Kevin Muteba
En séjourne dans l’Est de la République Démocratique Congo dans le cadre d’une mission officielle de 13 jours, le ministre des droits humains Fabrice Puela a échangé avec le Docteur Denis Mukwege dans son bureau à Panzi dans le Sud-Kivu.
À l’issue de cet entretien, le Dr Mukwege dans ses mots de circonstance, dits en présence du Bureau Conjoint des Nations Unies aux Droits de L’homme (BCNUDH) et du cabinet du gouverneur conduit par le directeur de cabinet, a encouragé le ministre des droits humains et profité de l’occasion pour lui proposer des pistes d’accélération en vue d’installer un tribunal international répondant aux critères de la Sierra Leone.
« … Nous sommes convaincus que ce pays ne pourra avoir la paix sans justice. Nous devons nous construire sur une base solide où chacun saura respecter la vie de l’autre ou le bien de l’autre « , a fait savoir le Dr Mukwege.
Fabrice Puela a quant à lui vanté le Prix Nobel de la paix 2018, Denis Mukwege dans sa prise en charge des victimes des violences sexuelles dans l’Est du pays .Il a en outre rassuré que le gouvernement est prêt à accompagner ses victimes puisque ces dernières ont souvent été négligées par la justice classique suite à l’accent qui a été mis sur les auteurs.