Par Ben Dongoko
Les assises conjointes de la 8e session du bureau des ministres et la 15e session de l’assemblée générale de l’Organisation Maritime de l’Afrique de l’Ouest et du Centre (OMAOC), se sont soldées en toute quiétude, le dimanche 1er août 2021 à minuit, sous la houlette du Ministre des Transports, Voies de Communication et de Désenclavement Chérubin Okende.
Comme prévu, Chérubin Okende a passé le bâton de commandement de l’OMAOC au Ministre des transports du Ghana, représenté par Sagoe Mabel Asi.
À en croire le ministre congolais, ces assises valent leur pesant d’or dans la mesure où elles permettent de resserrer les liens entre les pays.
Pour des raisons d’ordre légal et administratif, l’élection du nouveau secrétaire général pour remplacer l’Angolais Alain Michel Luvambano aura lieu dans six (6) mois lors d’une assemblée générale extraordinaire qui sera organisée dans un autre État membre. Entre-temps, Alain Michel assure les affaires courantes jusqu’à l’élection de son remplaçant.
Parmi les réformes attendues de ces assises figure également la transformation de l’OMAOC en Organisation Maritime Africaine (OMA). Ainsi, elle va partir de 25 membres à tous les pays du continent noir.