Par Bien-aimée Bosasele
Le premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, a reçu une délégation des investisseurs chinois, le lundi 09 août 2021, conduite par le ministre du Développement Rural, François Rubota, en vue de la présentation du programme d’appui à la modernisation des villages de la RDC.
A l’issue de cette audience, François Rubota a indiqué, qu’il était question de présenter au chef du gouvernement, le programme d’appui à la modernisation des villages de la République Démocratique du Congo que comptent mettre en œuvre ces investisseurs chinois.
« Nous avons été reçu par son excellence Monsieur le premier ministre chef du gouvernement, avec la délégation venue de Kingdom, une délégation venue de la Chine. Ils sont porteurs d’un message pour accompagner la République Démocratique du Congo au regard de la vision de son excellence Monsieur le président de la République, Félix Antoine Tshisekedi, dans un programme qu’on appelle programme d’appui à la modernisation des villages, qui contient beaucoup de projets. Il s’agit de la construction des logements sociaux, de la construction des édifices, descentes de santé, des hôpitaux, des écoles, des infrastructures de base, y compris des routes de desserte agricole et quelques voiries urbaines », a-t-il expliqué
En outre, pour sa part, la délégation chinoise a rassuré le premier ministre du démarrage des travaux dans deux mois.
« Comme son excellence Monsieur le ministre d’État venait de vous expliquer, c’est un projet du gouvernement et qui va se tenir sur un programme très bref. D’ici deux mois, nous aurons commencer certaines concrétisations du projet. C’est pourquoi, il y a un programme qui est établi là-dedans. Nous allons, d’ici deux mois, commencer la réalisation de ce projet », a rassuré le représentant de Greter Kingdom, Stephen Bwansa Mabele.
Par ailleurs, le représentant de Greter Kingdom a précisé que, les deux premières provinces de la RDC sur lesquelles les études de faisabilité ont été déjà faite sont celles de Tanganyika et Kongo-Central. Ces études, a-t-il ajouté, vont se faire aussi sur d’autres provinces incessamment.