Par Bien-aimée Bosasele
Le coordonnateur du réseau pour la réforme du secteur sécurité et justice (RRSJ), Emmanuel Kabengele estime que la nomination de Tommy Tambwe à la coordination du programme de désarmement, démobilisation, relèvement communautaire et stabilisation (P-DDRCS) porte une inquiétude quant aux futurs partenaires pour la réussite du programme.
« Eu égard à son pas, on ne sait même pas s’il sera à mesure d’assumer ces fonctions, du fait que le programme exige des partenariats avec notamment les Nations Unies, qui ont eu à produire des rapports à un moment donné où il était impliqué. Ce sont des questions d’interrogations. Pour nous, c’est comme une tâche d’huile », a déclaré Emmanuel Kabengele.
Et de renchérir :
« Il faut avoir un management intègre à la tête de ce programme pour pouvoir être rassuré. Le DDR, c’est d’abord le management. Si déjà au niveau de la nomination, il y a des petits soucis, ça inquiète ».
Par ailleurs, Emmanuel Kabengele espère, que le P-DDRCS sera différent des autres programmes précédents.
« Nous attendons beaucoup de ce programme parce qu’il va donner des signes positifs, il faut le retrait de ceux qui sont dans le groupes armés, pour les orienter dans les activités de la civile, car c’est là où il y avait des petits soucis. Il n’ y avait pas de suivi pour les gens démobilisés et ils rentraient dans leur vie de milice », a-t-il fait savoir.
Signalons que, le P-DDRCS est doté des fonds émergeant au Budget de l’Etat ainsi que de tous dons et financements des partenaires et organismes intéressés à sa mission. Il comprend dans sa structure, le comité de pilotage, la coordination nationale, le comité technique des coordinations provinciales, et des antennes territoriales.