Par la Rédaction
Le Chef de l’État Félix Tshisekedi a présidé le vendredi 13 août, le Conseil des ministres au cours duquel plusieurs propositions dans le secteur de l’Enseignement Primaire Secondaire et Technique (EPST) ont été approuvées.
À en croire le Porte parole du gouvernement Patrick Muyaya, le Ministre de l’EPST Tony Mwaba a obtenu l’approbation du gouvernement pour la réalisation de plusieurs projets axés sur la gratuité de l’enseignement.
Parmi ces projets, il y a l’instauration de la prime de brousse. À ce sujet, le ministre estime qu’il faut ajouter 20.000 FC aux enseignants de certains territoires du pays qui se considèrent marginalisés.
« Il existe un écart dans la rémunération des enseignants selon qu’ils prestent aux chefs-lieux dans les provinces administratives ou dans les territoires. Ces différences des salaires sont dues au fait que les enseignants des chefs-lieux bénéficient des allocations de transport, logement, contrairement à leurs collègues des territoires », a expliqué le Ministre.
Et de conclure :
« Cette situation héritée de nos prédécesseurs engendre plusieurs frustrations à travers la République. À Bukavu où j’ai séjourné, les enseignants observent depuis un moment ce qu’ils appellent : Jeudi sans enseignants. A cet effet, nous avons ajouté 20.000 FC à tous les enseignants de la Brousse ».