Par Kevin Muteba
Dans le souci de consoler la famille biologique de l’étudiant Joël Shindani, le ministre des Affaires étrangères, Christophe Lutundula Apala et son directeur de cabinet, Paul-Gaspard Ngondankoy lui ont rendu visite le dimanche 15 août, sous l’impulsion du Premier Ministre Jean Michel Sama Lukonde.
À en croire le ministre des affaires étrangères , le gouvernement s’est dit choqué par la mort inopinée de l’étudiant congolais Joël Shindani, décédé en Inde. En outre, Christophe Lutundula rassure que des mesures sont d’ores et déjà prises pour le rapatriement du corps du défunt au pays mais aussi la mise au clair de ce dossier.
« Le message, c’est celui que le Chef de l’État a fait lors du Conseil des ministres, qui a été répercuté par le ministre de la Communication. D’abord, le gouvernement, le président de la République, nous sommes tous choqués par ce qui est arrivé à ce jeune homme de moins de trente ans. il est parti préparer l’avenir, prendre une formation complémentaire pour servir la République, Il y a une série des mesures qui ont été prises », a rassuré le ministre Christophe Lutundula.
Et de poursuivre :
« Il est mort entre les mains de l’État Indien. les responsabilités seront établies. Nous attendons le rapport des médecins et à la fin, tel que le président de la République l’avait dit, qu’on ne s’attaque pas aux indiens d’ailleurs ça n’a pas de sens. Qu’on ne détruise rien, l’État est là, le président de la République est là, le premier ministre est là, moi le ministre des Affaires étrangères, on a reçu les ordres et tout se fera bien ».
À cet effet, le ministre a lancé un appel au calme à la population, tout en invitant les compatriotes congolais qui ne vaquent à aucune activité en Inde et en dehors du pays de revenir.
Pour sa part, le père de Joël Shindani, Odon Lupanama, a présenté ses mots de remerciement au Chef de l’État, au premier ministre, ainsi qu’à tout son gouvernement pour la bonne volonté manifestée afin de les accompagner dans cette épreuve.