Par la Rédaction
La situation de l’alphabétisation en République Démocratique du Congo reste préoccupante en dépit de la vitesse technologique. Voilà pourquoi en marge de la journée internationale de l’alphabétisation célébrée chaque 8 septembre, le Professeur Ready Tshilenge a accordé une interview à la rédaction de objectif-infos.cd, question de conscientiser d’une part les jeunes, et d’autre part exiger l’implication du gouvernement.
Pour Ready Tshilenge, cette situation préoccupante est à la base des comportements antisociaux. À l’en croire, par manque d’apprentissage à l’écriture et à la lecture, beaucoup de jeunes se livrent à des futilités, à la toxicomanie, ils se constituent en une bande de hors-la-loi « Kuluna ».
Et de renchérir :
« Imaginez le taux d’analphabétisme en RDC est estimé à 30,3%, dont 17,5% pour les hommes et 42,8% pour les femmes…on doit agir, le gouvernement doit agir davantage bien qu’il y a la gratuité de l’enseignement de base ».
Et pour redorer le blason, Ready Tshilenge demande au gouvernement d’investir dans ce secteur en mettant en place des centres d’encadrement des jeunes analphabètes, dans chaque commune.
Dans la foulée, il exhorte ces jeunes à se familiariser à l’outil informatique. Car estime-t-il, c’est la clé de tout apprentissage.
À titre de rappel, pour cette année, le monde célèbre ladite journée sous le thème : « L’alphabétisation pour une reprise axée sur l’humain : réduire la fracture numérique ». En entendant par là, les analphabètes doivent préalablement apprendre à manipuler l’outil informatique.