Par Ben Dongoko
Dans le souci de limiter les contaminations au Covid-19, Gentiny Ngobila, gouverneur de la ville de Kinshasa, a dit non à la marche de Lamuka prévue ce mercredi 15 septembre 2021.
Cette nouvelle semble tomber dans les oreilles des sourds. Serge Welo, président de la ligue des jeunes de l’Ecidé est monté au créneau pour signaler au gouverneur de la ville, par le truchement de son compte Twitter :
« Nous maintenons la marche conformément à l’article 26 de la constitution. Régime d’information et non d’autorisation ».
Voyant le mal de loin, la coalition Lamuka Diaspora a déposé un mémo auprès du procureur de la CPI, ce week-end, pour le prévenir de l’utilisation abusive de la force lors de cette marche.
Lamuka n’est pas le seul à marcher contre la politisation de la CENI. La Nouvelle Génération pour l’Émergence du Congo (Nogec) de Constant Mutamba va également marcher pour la même cause.
Alors que la Convention pour la République et la Démocratie (CRD), parti politique de Christophe Mboso Nkodia, de son côté, prévoit une marche en soutien aux institutions de la République, à cette même date.